Logo

La composition de la classe et l’éducation inclusive : recension des écrits

Teixeira, Marta

Monographies

Description

Ce document, intitulé La composition de la classe et l’éducation inclusive, est associé à la deuxième université d’été sur les inégalités scolaires tenue au Saguenay à l’été 2018 et qui a réuni des partenaires locaux et internationaux à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s’inscrit aussi dans la foulée de la Tournée R_École effectuée par le réseau PÉRISCOPE afin de repérer les préoccupations et besoins des enseignant-e-s en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). La rencontre, qui avait eu lieu au Saguenay et qui réunissait surtout des chercheur-e-s et des membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement, avait retenu plus spécifiquement la composition de la classe comme objet de préoccupation. Des rencontres tenues dans d’autres régions du Québec ont aussi mis en évidence cette même préoccupation. 

Ce document est un des premiers résultats concret de la thématique de la deuxième université d’été qui a permis de traiter les effets de la composition de la classe sur l’exclusion et l’inclusion scolaire. Dans l’optique de promouvoir une plus grande diffusion et accessibilité aux écrits scientifiques sur cette question, nous rendons ce document, qui     était et reste disponible dans le site du réseau PÉRISCOPE, accessible dans les livres en ligne du CRIRES pour une plus large diffusion.