Beaucher, Chantale

Œuvres de l'auteur

Biographie: 

Chantale Beaucher est professeure agrégée au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke et rattachée aux programmes d’enseignement professionnel (premier et deuxième cycles). Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse particulièrement au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle, ainsi qu’aux concepts d’aspiration et de projet professionnels des jeunes. Depuis quelques années, elle développe une expertise autour des applications de la carte heuristique (mind map), en particulier au regard de son potentiel comme outil d’enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives. Elle est également membre fondateure du Collectif de recherche en formation professionnelle (CRFP) et du groupe PED-Tice regroupant des professeurs du département de pédagogie autour des questions et enjeux de l’utilisation des technologies en enseignement supérieur.

Bibliographie: 

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (soumis). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. PUQ (en préparation)

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C., Saussez, F. (soumis) « Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : quatre cadres d’analyse ». PUQ 2013.

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., Trudelle, D. (Soumis) Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Numéro spécial RIPES.

Beaucher, C., Beaucher, V. et D. Moreau. 2013. « Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir ». Revue Esprit critique, vol 17.

Beaucher, C. 2012. Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation » Bulletin Orientaction, 9(1).

Beaucher, C. 2011. « Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes.» La Webéducation, revue de vulgarisation en ligne http://www.pages.usherbrooke.ca/vbeaucher/wordpress/

Beaucher, C. 2010.  « Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. » In C. Beaucher et A. Balleux, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol 3, no 1. 

Beaucher, C. et Balleux, A. 2010. L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Introduction au dossier thématique, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), p. 3-8.

Mazalon, É., Beaucher, C, Langlois, M. 2010.  L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA). Conseil canadien sur l’apprentissage. Vol 3, article 10.

Beaucher, C. 2010. Les applications pédagogiques du mindmap. Technigogie, 3(2), p.13-17.

Botondo, J., Mazalon, É. et C. Beaucher. 2010. « Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP).  Le Point en administration de  l’éducation, vol 12.

Beaucher, C., Dumas, I. 2008. « Les intentions d’avenir d’adolescents de cinquième secondaire : aspirations ou projets professionnels? »  Carriérologie, 11 (3-4), p. 607-628.

Beaucher, C. 2008. « Aspirations et projets professionnels des jeunes : la question du sens par l’entrée du rapport au savoir. »  Orientaction, (5) 2, p.6-7.

 Beaucher, C. 2007. « Des aspirations et des projets professionnels: mieux comprendre les intentions d’avenir des jeunes de formation professionnelle. » Observatoire Jeunes et Société. Bulletin d’information, vol 6, no 4, p. 6-8.

Gingras, M., Beaucher, C. 2007. « Mythes et réalités sur la formation professionnelle ». Vie pédagogique (144), p.53.