Aperçu sur l'abandon et la persistance dans des études de master au Gabon

logoCet essai est un aperçu sur la question de l’abandon et de la persistance dans des études de master. C’est à partir de ma propre expérience d’étudiante dans un programme de master en sciences de l’éducation dispensé par une université nord-américaine au Gabon que j’en suis venue à m’intéresser à cette question du point de vue des étudiants et étudiantes fréquentant ledit programme. 

Pour ce faire, j’ai puisé dans différents cadres conceptuels qui ont en commun d’envisager cette question de façon contextuelle et en relation avec le projet et l’engagement d’une personne, soit : la conceptualisation évolutive du « métier d’étudiant » proposée par Coulon et reprise par Gremmo et Gérard, la théorie des stratégies de survie développée par Woods et les travaux de Bourdages sur le sens que revêt la formation aux études supérieures. 

Étude exploratoire des causes du redoublement selon le point de vue d'élèves d'un lycée gabonais

logoLe redoublement au Gabon est une question préoccupante qui fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Les « Journées nationales de réflexion » sur ce problème, tenues en septembre 2000 à Libreville, ont été une première interrogation profonde sur la question. Les causes, les stratégies et expériences de lutte contre ce problème y ont fait l’objet de débats et de recommandations. Toutefois, tous ces aspects sont traités sous un angle général en mettant en exergue les points de vue des parents d’élèves, des dirigeants et dirigeantes d’établissements, des enseignantes, des enseignants et des experts du Ministère de l’Éducation Nationale. Ces points de vue semblent souvent s’éloigner des préoccupations des élèves.

Les filiations entre les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique des lycées et collèges du Gabon

logoCet essai porte sur les filiations entre les programmes gabonais d’histoire, de géographie et d’éducation civique du premier cycle de l’enseignement secondaire général. Il part des constats selon lesquels ces programmes sont organisés par objectifs et par contenus disciplinaires, qu’ils sont abordés en classe selon cette organisation cloisonnée (c’est-à-dire de manière disciplinaire, additive et linéaire), qu’ils sont dispensés partiellement et que les savoirs enseignés seraient très peu réinvestis par les élèves. Et il propose, à la lumière de la perspective interdisciplinaire, une autre lecture et dispensation de ces programmes en mettant de l’avant l’interrelation des savoirs à enseigner. À travers cette lecture, on pourrait entrevoir entre autres un renouvellement curriculaire des programmes gabonais et une rénovation des pratiques enseignantes.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer