Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration - Niveaux secondaire et collégial

integrationLe Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir le livre Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration - Niveaux secondaire et collégial  par l’entremise de ses publications en ligne libres de droit, et notamment des livres ou volumes, sur LEL du CRIRES. Ce volume propose différentes démonstrations qui explicitent certains concepts scientifiques tout en les situant dans leur contexte d’élaboration historique et social. Trois modules regroupant plusieurs démonstrations sont présentés : le premier s’articule autour d'une caméra obscura, un objet qui incarne bien l’évolution de notre compréhension de la lumière, le second module touche l’univers de la musique et le troisième s’articule autour de l’idée de la « mesure », thème central en science.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

guideLe « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle. 

Le guide  a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre  juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer