Rapport Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique Constats sur l’intégration de la compétence numérique

rapDans l’objectif de disposer d’un portrait plus précis de l’état de l’enseignement de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires du Québec, ce rapport est issu de journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire qui visaient à faire un état des lieux sur le sujet, à réfléchir à ce qui se fait déjà dans les différents milieux, à émettre des questionnements et à proposer des recommandations consensuelles quant à son intégration au PFEQ.

Mots-clés:

Rapport final : Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l'usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec

rapport

S’inscrivant dans une mouvance internationale, au Québec, l’apprentissage de la programmation informatique textuelle ou visuelle par les élèves prend de l’expansion.

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (Plan d’action), une mesure porte sur le développement de l’usage   pédagogique de la programmation dans les écoles. Il est visé qu’à la fin de la période couverte par le Plan d’action (2020-2021), la programmation informatique   soit utilisée à des fins pédagogiques dans la majorité des écoles primaires et secondaires du Québec.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

guideLe « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle. 

Le guide  a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre  juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs.

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