Jean Jacques Demba est détenteur d’un Ph.D. en didactique (Université Laval, Québec). Il est enseignant de didactique à l’École Normale Supérieure (ENS, Libreville), chercheur au Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS, ENS, Libreville), chargé de cours (Université Laval, Québec) et chercheur associé au Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite scolaire (CRIRES, Université Laval, Québec). Auparavant, il était impliqué dans l’intégration scolaire d’enfants et d’adolescents en échec ou présentant des difficultés scolaires, comme professeur de lycée et de collège, professeur principal, tuteur ou mentor d’élèves-professeurs du secondaire formés à l’ENS de Libreville, conseiller pédagogique, chef de département à l’Institut Pédagogique National, vacataire à l’ENS. Ces différentes fonctions lui ont permis de s’interroger sur l’aspect massif de l’échec à l’école gabonaise. Dans ses travaux, il s’intéresse à la problématique du rapport au savoir, notamment dans la lignée d’autres recherches qui pensent la face subjective de la vie scolaire, en particulier celle de l’échec scolaire, en s’appuyant sur l’expérience scolaire de jeunes, sur leurs points de vue.