Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Texte intégral: 

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès son sixième volume sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) : Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. L’ouvrage est codirigé par Francine Julien-Gauthier, professeure à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse régulière au CRIRES et au CIUSSS MCQ et ses collègues Chantal Desmarais, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Réseau Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite (Périscope) et au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Sylvie Tétreault, professeure à la Haute école de travail social et de la santé | ESSP; HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et chercheuse au CIRRIS. Il est issu de discussions faisant suite à une journée d’échange entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires, sociaux et communautaires, organisée par l’équipe Communauté axée sur la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) à Québec en avril 2015, équipe soutenue par le CIRRIS et sous la responsabilité de Sylvie Tétreault, détentrice d’une subvention d’équipe en émergence du FRQSC de 2014-2016. Suite à cette journée, des manuscrits se sont ajoutés sur le thème de la participation sociale et de la transition; ils ont eux aussi été révisés par des chercheurs du domaine de l’éducation et de la réadaptation. L’ouvrage regroupe des textes choisis portant sur cette transition cruciale de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Je remercie les codirectrices de cet ouvrage ainsi que les auteures et auteurs qui se sont joints à ce projet d’avoir fait le choix de rendre accessible en libre accès leur publication. Leur objectif de partager leurs savoirs et expériences touchant aux défis qu’affrontent ces jeunes, les stratégies éprouvées et les pratiques prometteuses pour soutenir leur développement vers l’autonomie et leur engagement dans leur communauté est appuyé par cette mise en ligne sur le Web qui en fait bénéficier largement le public francophone. Je souhaite que cette publication, qui présente à la fois des résultats d’études et des pratiques éducatives, soit mise au profit de la recherche et l’intervention pour un accompagnement adapté aux jeunes et à leur entourage en vue d’une transition réussie de l’école vers la vie active de jeunes ayant des incapacités.

 

Marie-Claude Bernard

Université Laval – Présidente des LEL du CRIRES

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