Construction sociale et culturelle des connaissances: 1er collectif étudiant.

collectif etudiantCe premier collectif étudiant propose 7 articles, essentiellement des revues narratives, rédigés dans le cadre du cours Construction sociale et culturelle des connaissances par des étudiant.e.s de l’Université Laval évoluant aux cycles supérieurs en éducation. Le contenu de ce collectif étudiant puise son inspiration à même les écrits scientifiques publiés au cœur des théories historico-socioculturelles et psychoculturelles qui ont retenu une attention particulière de quatorze étudiant.e.s inscrits au cours.

L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques

parentLe Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès un nouveau guide pédagogique portant sur « L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques ». Les autrices, Séverine Parent et Michelle Deschênes, respectivement membre régulière du CRIRES et étudiante du CRIRES, revoient le modèle proposé par Victoria L. Berhnardt (professeure émérite au College of communication and Education à l’Université d’État de Californie, Chico et directrice de Education for the Future, une initiative à but non lucratif de la même Université) pour améliorer l’apprentissage des élèves au primaire et au secondaire. Ce guide s’adresse aux intervenants et intervenantes de ces ordres d’enseignement, ainsi qu’à ceux et celles du postsecondaire. Les données d’apprentissage pouvant guider les décisions sont nombreuses et proviennent de sources variées.

Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration - Niveaux secondaire et collégial

integrationLe Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir le livre Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration - Niveaux secondaire et collégial  par l’entremise de ses publications en ligne libres de droit, et notamment des livres ou volumes, sur LEL du CRIRES. Ce volume propose différentes démonstrations qui explicitent certains concepts scientifiques tout en les situant dans leur contexte d’élaboration historique et social. Trois modules regroupant plusieurs démonstrations sont présentés : le premier s’articule autour d'une caméra obscura, un objet qui incarne bien l’évolution de notre compréhension de la lumière, le second module touche l’univers de la musique et le troisième s’articule autour de l’idée de la « mesure », thème central en science.

Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance

lLe Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux intervenantes et intervenants auprès des jeunes enfants, soient-ils professionnels, parents, étudiants en éducation ou autres, ces actes d’un colloque ayant porté sur le jeu à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer