Cameroun

Étude exploratoire sur les pratiques humiliantes à l'école secondaire au Cameroun

En Afrique francophone subsaharienne et au Cameroun en particulier, des cadres législatifs sont élaborés en vue de protéger les enfants contre toute forme de violence. En dépit de l’existence de telles mesures auxquelles s’ajoutent des traités et conventions internationaux, les enseignantes et les enseignants font subir aux élèves des formes de violences que cet essai explore sous l’angle des « pratiques humiliantes », peu étudiées dans les écoles secondaires du Cameroun.

Décrochage scolaire chez les filles: récits de parcours d'élèves du secondaire à Yaoundé

Cet essai de maîtrise en éducation répond à l’intérêt de comprendre, au moins en partie, un des problèmes liés à la scolarisation des filles, soit celui du décrochage scolaire. L’objectif de ce travail est celui de recueillir les raisons exprimées par des jeunes lycéennes de la ville de Yaoundé, Cameroun, pour quitter, de manière abrupte, ou progressive, leurs études, à travers la méthode qualitative des récits de parcours. Je me suis ainsi entretenue avec huit filles ayant traversé l’expérience de rompre avec leurs études en leur donnant la parole.

Le statut des savoirs historiques dans deux manuels scolaires d'histoire de l'école primaire camerounaise contemporaine

Cet essai explore le statut des savoirs historiques proposé implicitement aux élèves dans les manuels scolaires du primaire d’une des écoles contemporaines des sociétés d’Afrique subsaharienne francophone, soit la camerounaise. Prenant appui sur des travaux dans le domaine de l’analyse des manuels scolaires, tels que ceux de Crawford, De Cock, Fourez, Harnett, Mathy et Mirkovic, je me suis intéressé à l’analyse du statut des savoirs historiques dans deux manuels d’histoire.