Enseignants

Former les enseignants à l'ère du numérique: cas d'Haïti

Cette étude porte sur Haïti, pour qui le problème des enfants en difficulté d’apprentissage, de redoublement et d’abandon scolaire représente un défi énorme en milieu scolaire. Le taux de fréquentation est de 67 %, mais seuls 30 % atteignent la fin du système primaire selon Wikipédia (2014). Or, les technologies promettent de soutenir l’apprentissage des élèves, même les plus à risque (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie et dyscalculie), et offrent des opportunités éducatives importantes [...] (Pieri, Businaro & Albanese, 2014).

Mise en forme d'un modèle de formation basé sur l'étude des types de savoirs requis par les enseignants de l'école éloignée en réseau

Depuis les dernières décennies, les grandes organisations mondiales multiplient les rencontres et les comités portant sur l’éducation. Tant les gouvernements nationaux que l’UNESCO, l’OCDE et même la Banque mondiale reconnaissent les bouleversements qui changent actuellement la face des sociétés partout sur la planète, et la place que prend l’éducation pour comprendre, mais aussi répondre à tous ces changements.