Aperçu sur l'abandon et la persistance dans des études de master au Gabon

logoCet essai est un aperçu sur la question de l’abandon et de la persistance dans des études de master. C’est à partir de ma propre expérience d’étudiante dans un programme de master en sciences de l’éducation dispensé par une université nord-américaine au Gabon que j’en suis venue à m’intéresser à cette question du point de vue des étudiants et étudiantes fréquentant ledit programme. 

Pour ce faire, j’ai puisé dans différents cadres conceptuels qui ont en commun d’envisager cette question de façon contextuelle et en relation avec le projet et l’engagement d’une personne, soit : la conceptualisation évolutive du « métier d’étudiant » proposée par Coulon et reprise par Gremmo et Gérard, la théorie des stratégies de survie développée par Woods et les travaux de Bourdages sur le sens que revêt la formation aux études supérieures. 

L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique

logoDepuis les 30 dernières années, l'intérêt pour la pédagogie post-secondaire est grandissant dans la recherche et l'enseignement supérieur en partie en raison des réformes éducatives qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs pays francophones et des transformations qui les accompagnent. Ainsi, cet essai a été rédigé dans l'intérêt de documenter une stratégie de choix parmi les pédagogies actives. Il s'agit de l'étude de cas et, plus spécifiquement, de mettre en lumière ses forces et limites dans la perspective de trois principaux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, soit l'enseignante ou l'enseignant, l'étudiante ou l'étudiant et, enfin, le groupe. Le travail de recension critique réalisé m'a permis de formuler trois recommandations pouvant guider les enseignantes et enseignants des études supérieures dans la mise en pratique de la stratégie pédagogique de l'étude de cas dans leurs classes. 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer