Gabon

Aperçu sur l'abandon et la persistance dans des études de master au Gabon

Cet essai est un aperçu sur la question de l’abandon et de la persistance dans des études de master. C’est à partir de ma propre expérience d’étudiante dans un programme de master en sciences de l’éducation dispensé par une université nord-américaine au Gabon que j’en suis venue à m’intéresser à cette question du point de vue des étudiants et étudiantes fréquentant ledit programme. 

Étude exploratoire des causes du redoublement selon le point de vue d'élèves d'un lycée gabonais

Le redoublement au Gabon est une question préoccupante qui fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Les « Journées nationales de réflexion » sur ce problème, tenues en septembre 2000 à Libreville, ont été une première interrogation profonde sur la question.

Les filiations entre les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique des lycées et collèges du Gabon

Cet essai porte sur les filiations entre les programmes gabonais d’histoire, de géographie et d’éducation civique du premier cycle de l’enseignement secondaire général. Il part des constats selon lesquels ces programmes sont organisés par objectifs et par contenus disciplinaires, qu’ils sont abordés en classe selon cette organisation cloisonnée (c’est-à-dire de manière disciplinaire, additive et linéaire), qu’ils sont dispensés partiellement et que les savoirs enseignés seraient très peu réinvestis par les élèves.