Histoire

Le statut des savoirs historiques dans deux manuels scolaires d'histoire de l'école primaire camerounaise contemporaine

Cet essai explore le statut des savoirs historiques proposé implicitement aux élèves dans les manuels scolaires du primaire d’une des écoles contemporaines des sociétés d’Afrique subsaharienne francophone, soit la camerounaise. Prenant appui sur des travaux dans le domaine de l’analyse des manuels scolaires, tels que ceux de Crawford, De Cock, Fourez, Harnett, Mathy et Mirkovic, je me suis intéressé à l’analyse du statut des savoirs historiques dans deux manuels d’histoire.

Les filiations entre les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique des lycées et collèges du Gabon

Cet essai porte sur les filiations entre les programmes gabonais d’histoire, de géographie et d’éducation civique du premier cycle de l’enseignement secondaire général. Il part des constats selon lesquels ces programmes sont organisés par objectifs et par contenus disciplinaires, qu’ils sont abordés en classe selon cette organisation cloisonnée (c’est-à-dire de manière disciplinaire, additive et linéaire), qu’ils sont dispensés partiellement et que les savoirs enseignés seraient très peu réinvestis par les élèves.