Québec (Province)

Enseigner et apprendre en réseau

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Enseigner et apprendre en réseau à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

L'abandon et l'échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du eLearning

Cet essai s'attarde à l'abandon et à l'échec chez les étudiants de niveau collégial qui pratiquent le eLearning (entendre les cours en ligne). Le premier chapitre présente les principales conceptions pédagogiques, dont le constructivisme et le socioconstructivisme, et décrit le eLearning en suivant son évolution, de ses origines à aujourd'hui. Pour le deuxième chapitre, six causes principales d'abandon et d'échec sont présentées d'après un relevé de la littérature.

Mise en forme d'un modèle de formation basé sur l'étude des types de savoirs requis par les enseignants de l'école éloignée en réseau

Depuis les dernières décennies, les grandes organisations mondiales multiplient les rencontres et les comités portant sur l’éducation. Tant les gouvernements nationaux que l’UNESCO, l’OCDE et même la Banque mondiale reconnaissent les bouleversements qui changent actuellement la face des sociétés partout sur la planète, et la place que prend l’éducation pour comprendre, mais aussi répondre à tous ces changements.

L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique

Depuis les 30 dernières années, l'intérêt pour la pédagogie post-secondaire est grandissant dans la recherche et l'enseignement supérieur en partie en raison des réformes éducatives qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs pays francophones et des transformations qui les accompagnent. Ainsi, cet essai a été rédigé dans l'intérêt de documenter une stratégie de choix parmi les pédagogies actives.

La planification, le lancement et l'implantation d'une communauté de pratique : ANURI, une communauté d'administrateurs scolaires

Cet essai examine le concept de la communauté de pratique en réseau à travers l'étude d'une communauté de pratique regroupant des administrateurs scolaires dans une commission scolaire en région éloignée. Le contexte immédiat de la communauté de pratique est décrit ainsi que les besoins en développement professionnel des membres.