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PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages

Laferrière, Thérèse,Vanlint, Alice,Bigras, Nathalie,Lessard, Anne,Allaire, Stéphane,Dumoulin, Catherine,Rousseau, Nadia,Saint-Pierre, Linda

Actes de colloque


Description

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Le 5 mai 2021

Depuis 2015, le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) fait de l’intensification de la participation des intervenant·e·s de l’éducation son hypothèse de travail (recherche et intervention) au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Nos travaux sur la participation se déploient à quatre niveaux : 1) l’enfant dans son groupe ou l’élève ou l’étudiant·e dans la classe; 2) l’enseignant·e dans l’école ou autre établissement scolaire; 3) la famille et la communauté dans l’école; et 4) les intervenant·e·s dans la prise de décision dans les instances de gouvernance. Si le premier colloque (2016) au congrès de l’ACFAS faisait le point sur les recherches des membres du réseau, les suivants ont mis l’accent sur les modes de collaboration dans l’école, l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e dans la classe et les relations école-famille-communauté. Alors que nous entreprenons un deuxième cycle de financement, nous ramenons l’attention au premier niveau : l’enfant dans son groupe et l’élève ou l’étudiant·e dans la classe.

La situation sanitaire en lien avec la COVID-19 perturbe profondément les environnements de développement et d’apprentissage, et fait surgir de nouveaux inconnus pour les chercheur·e·s et les intervenant·e·s. Dans ce contexte, donner la voix aux jeunes et aux jeunes adultes est essentiel pour saisir leur expérience et informer la prise de décision. Avec trois séries de tables rondes, le réseau a déjà permis aux jeunes et aux jeunes adultes ainsi qu’à leurs enseignant·e·s et à leurs parents de s’exprimer sur les inégalités et iniquités en voie de se déployer dans ces contextes, au moins temporairement, transformés. Ces rencontres ont mis de l’avant l’importance de se pencher sur la question des variations dans l’engagement, l’exercice des fonctions exécutives, l’autorégulation, la résilience et le bien-être, et sur les pratiques en matière d’inclusion, d’encadrement des élèves à la maison et de soutien offertes par des groupes communautaires. Les nouvelles formes de membership et de leadership repérées sont présentées.

 

Ouverture du colloque et topo sur l'activité du Réseau

Christelle Robert-Mazaye (UQO-Université du Québec en Outaouais), Jrene Rahm (Université de Montréal) et Thérèse Laferrière (Université Laval)

(Durée de la vidéo : 7 min.)

 

Session 1: L'enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux

Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Alexandra Paquette (Université de Montréal), L'enfance en images!

(Durée de la vidéo : 7:52 min.)

 

Marie- Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Les groupes de parole à l'école

(Durée de la vidéo : 15:35 min.)

 

Alice Vanlint (Université Laval), Quand la vulnérabilité scolaire s'invite à la maison

(Durée de la vidéo : 11:30 min.)

 

Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Participation compétente vs participation maltraitante: quelques enjeux et réflexions

(Durée de la vidéo : 12:30 min.)

 

Jonathan Bolduc (Université Laval), Réintégrer des jeux chantés traditionnels dans la cour d'école : les rôles de l'enfant et de l'enseignant

(Durée de la vidéo : 12:27 min.)

 

Audrey Raynault (Université Laval), Projet MIXITÉ : modèle collaboratif axé sur la participation active de l'élève pour qui un plan d'intervention est jugé nécessaire à sa réussite

(Durée de la vidéo : 14:43 min.)

 

Discutante : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Conclusions du panel : L'enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux

(Durée de la vidéo : 10:57 min.)

 


Session 2:  Inégalités et iniquités de participation de l'élève/étudiant·e en classe et de la maison : Que deviennent l'organisation et la gestion de classe?

Présidence/Animation : Anne Lessard (Université de Sherbrooke) et Thérèse Laferrière (Université Laval)

 

Catherine Fortin (Université de Sherbrooke), Parcours d’apprentissage et de bien-être à l’école en contexte de Covid-19 (mars-juin 2020)

(Durée de la vidéo : 14:00 min.)

 

Manon Beaudoin (Université de Sherbrooke), Évolution des interactions en classe en temps de COVID-19 : une étude de cas

(Durée de la vidéo : 10:40 min.)

 

Véronique Rémy (Université de Sherbrooke), Parcours d’apprentissage et de bien-être à l’école en contexte de COVID-19 (automne 2020)

(Durée de la vidéo : 10:36 min.)

 

Chantal Poulin, Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant.e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe? 

(Durée de la vidéo : 10:17 min.)

 

Nancy Gaudreau (Université Laval), Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant.e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe?

(Durée de la vidéo : 10:36 min.)

 

Session 3: Témoignages de jeunes 

Présidence/Animation : Alain Fortier (Université Laval) et Jrene Rahm (Université de Montréal)
Avec Camille, Léa, Antony, James, Alexia, Émilie, Catherine, Charlyanne, Émy et Emma-Rose

(Durée de la vidéo : 9:19 min.)

 

Élodie Marion (Université de Montréal), Parcours de résilience : les témoignages d’Éva et de Gabriel

(Durée de la vidéo : 7:11 min.)

 

Jrene Rahm (Université de Montréal), Témoignages de jeunes: discussion et conclusions
Avec Anes, Antoine et Hatim

(Durée de la vidéo : 17:40 min.)

 

Session 4: Inégalités scolaires en matière de participation: ce que la pandémie efface ou révèle en contexte suisse ou québécois

Présidence/Animation : Nancy Granger (Université de Sherbrooke)

Nancy Granger (Université de Sherbrooke), Synthèse du panel: Les inégalités scolaires en Suisse et au Québec

(Durée de la vidéo : 6:40 min.)

 

François Gremion (Haute école pédagogique de Suisse romande), La pandémie et les inégalités scolaires 

(Durée de la vidéo : 6:06 min.)

 

Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi), Les conditions de rénovation de l'école

(Durée de la vidéo : 6:46 min.)

 

Lise Gremion (Haute école pédagogique de Suisse romande), Les mouvements qui ont dessiné l’école

(Durée de la vidéo : 5;27 min.)

 

Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi), Aplatir la courbe des inégalités scolaires et sociales

(Durée de la vidéo : 5:04 min.)

 

Réflexions et questions : Inégalités scolaires en matière d participation : ce que la pandémie efface ou révèle en contexte suisse ou québécois

(Durée de la vidéo : 12;17 min.)

 

Conclusion: suggestions pour rénover l’école 

(Durée de la vidéo : 9:27 min.)

 

Session 5: Dimensions socio-émotionnelles de la participation des jeunes à leur apprentissage et à leur développement en période de pandémie Covid-19

Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Dave Chartray (Carrefour Jeunesse-Emploi de Shawinigan)

(Durée de la vidéo : 12:00 min.)

 

Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

(Durée de la vidéo : 12:00 min.)

 

Catherine Laurier (Université de Sherbrooke)

(Durée de la vidéo : 10:26 min.)

 

Session 6: Mot de clôture

Thérèse Laferrière (Université Laval) et  Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

(Durée de la vidéo : 12:00 min.)