Grille d'observation des comportements de communication non verbale

Julien-Gauthier, Francine,Desmarais, Chantal

Guides/outils pédagogiques

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès une « grille d’observation des comportements de communication non verbale des jeunes ayant un retard de développement ». Cet outil a été élaboré par Marie-Pier Legendre, orthophoniste au CIUSSS de la Capitale-Nationale et ancienne membre étudiante du CRIRES, Francine Julien-Gauthier, membre du CRIRES et co-chercheure du réseau Périscope, Chantal Desmarais, co-chercheure du réseau Périscope, André Moreau professeur à l’Université du Québec en Outaouais ainsi que Germaine Gremaud, professeure à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (Suisse).

Cette grille révisée s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche menés par Francine Julien-Gauthier et plusieurs collègues de l’Université Laval et qui portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des jeunes ayant des incapacités. Les résultats d’une étude longitudinale leur ont permis de souligner que plus du tiers des 47 enfants de 3 à 5 ans fréquentant un milieu de garde éducatif et qui ont participé à l’étude n’avait pas acquis de langage verbal (Julien-Gauthier et al., 2012). Les autrices et l’auteur de la grille soulignent ainsi l’importance que les acteurs entourant ces enfants puissent identifier et comprendre les moyens de communication non verbaux utilisés par les jeunes, et ce, afin de soutenir le développement de leurs habiletés de communication et d’établir entre eux une meilleure compréhension mutuelle. L’outil proposé a été créé de manière à pouvoir être utilisé tant par les parents que par les éducateurs, les enseignants ou encore les animateurs de camp de jour. Je remercie très chaleureusement l’équipe ayant élaboré l’outil d’avoir choisi la voie du libre accès sur LEL du CRIRES pour rendre cet outil disponible à un large public.

Alice Vanlint

Université Laval – Présidente LEL du CRIRES