Construction sociale et culturelle des connaissances: 1er collectif étudiant.

Barma, Sylvie,Gauthier, Mélanie

Ce premier collectif étudiant propose 7 articles, essentiellement des revues narratives, rédigés dans le cadre du cours Construction sociale et culturelle des connaissances par des étudiant.e.s de l’Université Laval évoluant aux cycles supérieurs en éducation. Le contenu de ce collectif étudiant puise son inspiration à même les écrits scientifiques publiés au cœur des théories historico-socioculturelles et psychoculturelles qui ont retenu une attention particulière de quatorze étudiant.e.s inscrits au cours.

Le point de vue emprunté par ces sept revues narratives étudiantes amène à déborder du cadre scolaire et à approfondir certains concepts courants tels apprendre, connaitre, comprendre et intégrer selon un angle peu familier et adapté à l’équipe-école dans son entièreté. Les textes choisis mettent de l’avant le fait que les agents scolaires, tout comme les communautés dans lesquelles ils opèrent, constituent une unité d’analyse indissociable pour comprendre la réussite scolaire.

Deux sections structurent l’ouvrage. En premier lieu nous plongeons au cœur des fondements de la dialectique théorie/pratique en approfondissant les concepts de zone proximale de développement, d’agentivité et d’activité ainsi que celui de médiation. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée aux dimensions plus larges de l’apprentissage en communauté.