Enseigner et apprendre en réseau

Texte intégral: 

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Enseigner et apprendre en réseau à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL). Alors qu’il devient de plus en plus évident que l’intégration des technologies et des ressources numériques transforme la classe en une classe en réseau et que, par conséquent, le défi pédagogique devient celui de l’apprentissage amélioré par la technologie, publier en libre accès ce guide pédagogique exprime nos valeurs ainsi que notre vision d’un Web généreux tout comme l’a voulu son concepteur Tim Berners-Lee.

Ce volume est le fruit d’un dialogue étroit entre enseignantes, enseignants et chercheurs, alimenté par plusieurs années de travail collaboratif ayant permis la mise en œuvre de l’école éloignée en réseau, initiative conjointe du Ministère de l’Éducation en 2002 et du CEFRIO en association avec une équipe de recherche interuniversitaire dont j’ai eu le privilège de faire partie. Pour en constater l’évolution récente, voir eer.qc.ca

Je remercie vivement l’équipe qui en a assuré la rédaction, entre autres, le collègue Allaire sans qui cette publication n’aurait pu voir le jour du moins aussi rapidement. À l’ère numérique, des maisons d’édition comptent sur une publicité plus vaste pour vendre un plus grand nombre de productions. Ce fut le cas de la maison CEC qui continue de distribuer ce volume sous format papier.

Au CRIRES, nous considérons que la réussite scolaire est une affaire publique : cela nous motive à tirer avantage de la possibilité offerte aux auteurs de diffuser plus directement leurs productions (Web 2.0) et à rendre disponible cet ouvrage au monde francophone.

Thérèse Laferrière Université Laval – Directrice du CRIRES

 

Auteur(s):