Logo

Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit : É.C.I.R.

Filiatrault-Veilleux, Paméla,Desmarais, Chantal

Guides/outils pédagogiques

Description

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès un nouveau guide pédagogique portant sur l’évaluation de la compréhension inférentielle en récit (ÉCIR). Les autrices, Paméla Filiatrault-Veilleux, chargée de cours à la faculté d’éducation de l’université Simon Fraser et ancienne étudiante du CRIRES, et Chantal Desmarais, professeure au département de réadaptation de l’Université Laval et membre régulière du CRIRES, proposent un outil à la fois ludique et standardisé pour mesurer les habiletés de compréhension inférentielle des jeunes enfants.

Bien que la compréhension des inférences soit essentielle au développement de la compréhension en lecture, les outils élaborés en contexte québécois francophone se faisaient rares. C’est ainsi pour répondre à un besoin fréquemment exprimés par des orthophonistes que Paméla Filiatrault-Veilleux et Chantal Desmarais ont développé cet outil qui comprend un PowerPoint interactif à présenter à l’enfant, une grille de notation et un manuel de passation. L’ÉCIR est le produit d’un rigoureux processus de recherche clinique auquel ont participé 121 enfants de 3 à 6 ans et son contenu a été validé par plusieurs orthophonistes, chercheurs et professionnels du milieu de l’éducation.

L’ÉCIR s’adresse principalement aux orthophonistes, mais il intéressera également les enseignantes et les enseignants ainsi que les orthopédagogues qui interviennent auprès d’enfants non-lecteurs de 3 à 6 ans.

Alice Vanlint

Université Laval – Présidente  LEL du CRIRES

Fichiers à télécharger:

 

For the English version (Inferential Comprehension in a Narrative - Assessment (I.C.N.A.)) of the documents:

 

Pour en savoir plus : 

Article en libre accès portant sur la conception et les qualités psychométriques de l’outil :  

  • Filiatrault-Veilleux, P., Desmarais, C., Bouchard, C., Trudeau, N., & Leblond, J. (2016). Conception et qualités psychométriques d’un outil d'évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 40(2), 149-163. 

https://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_2016_Vol_40_No_2_Filiatrault-Veilleux_149-163.pdf 

 

Article portant sur les données de validation de l’outil : 

Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C., Trudeau, N. & Desmarais, C. (2016). Comprehension of Inferences in a Narrative in 3- to 6-Year-Old Children. Journal of Speech Language and Hearing Research, 59(5), 1099-1110. 

https://pubs.asha.org/doi/10.1044/2016_JSLHR-L-15-0252 

 

Description de l’outil dans la section Impacts de la recherche sur le site du Scientifique en chef du Québec :  

http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/mieux-dechiffrer-le-sens-cache-dune-histoire/