Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Romero, Margarida,Vallerand, Viviane

Guides/outils pédagogiques

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle.

Le guide  a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre  juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs.

Le guide a été réalisé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au baccalauréat en éducation préscolaire et primaire,​ en collaboration avec la direction et les enseignants du collège Stanislas de Québec (Gérald BENNETOT-DEVERIA​, Gaëlle SEGOUAT, Mathieu LOUCHARD, Valérie BOLLET, Araceli SERRANO), Isabelle ALEXANDRE(Espace Lab de Québec), l'enseignant-chercheure Patrick TOUCHETTE (RÉCIT de la Commission Scolaire de la Capitale, Zone01), Fred JOLLY (CSPQ du gouvernement du Québec), Christophe REVERD (VTÉ, Club Framboise Montréal), Leslie DUMONT (infographie des compétences du siècle), Cyril TODESCHINI (infographie), Amélie BEAULIEU DEMERS, Jean-Nicolas PROULX et Alexandre LEPAGE de l'Université Laval.

Le guide présente 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

•  2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique
  •  3 activités de robotique pédagogique
  •  4 activités d’introduction à la programmation créative
  •  1 activité de création d’une bande dessinée numérique
  •  3 activités de création et d’arts électronique et informatique
  •  2 activités de création en 3D.

Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

•  Langues (schéma narratif, création littéraire, …)
  •  Mathématiques, sciences et technologies (mesure, repère dans l’espace, calcul, démarche scientifique, résolution de problèmes,…)
  • Univers social
  • Arts et développement personnel

guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf

Pour en savoir plus :

Co-Creative Activities for 21st Century kids

The objective of the "Co-Creative Activities for 21st Century kids​" guide is to promote learning activities based on the co-creative uses of technologies. Activities found within this guide are designed to develop five key competencies for 21st century kids: critical thinking, collaboration, creativity, problem solving and computational thinking.

The guide is built around 15 activities that integrate different creative uses of technologies for learning :

• 2 unplugged activities introducing computational thinking ;
  • 3 creative robotics activities ;
  • 4 activities introducing creative programming (#Scratch);
  • 1 activity for creating a comic ;
  • 3 creative electronic activities (#MakeyMakey) ;
  • 2 activities for tinkering and 3D digital creation.

These activities aim at developing interdisciplinary and transdisciplinary learning objectives including STEAM education (science, technology, engineering, arts and math), languages, social sciences and personal development.

romero_vallerand_2016_co-creative_activities_for_the_21st_century_kids-r03_0.pdf

guidev1._guide_dactivites_technocreatives-romero-vallerand-2016.pdf

co-creative_activities_for_the_21st_century_kids-r03_0.pdf