Intergenerational learning, life narratives and games - SGISS 2015 Proceedings

Texte intégral: 

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux de présenter les actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages (#SGISS15) publiés en libre accès dans le volet « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

Ces actes sont le fruit d’une collaboration internationale en matière de recherche et d’intervention dans le domaine des jeux numériques. Au nom de tous les jeunes qui aiment ressentir le plaisir d’apprendre, je vous en remercie. Je pense, entre autres, à ceux et celles qui ont des difficultés en classe et qui arrivent difficilement à faire monter, de par leur performance, leur niveau de dopamine, cette précieuse hormone qui contrôle le centre de récompenses dans notre cerveau. Leur réussite scolaire nous importe tout comme celle de ceux et celles qui sont particulièrement performants, et qui bien souvent s’ennuient sur les bancs de l’école. Des jeux stimulants, de nature compétitive ou collaborative, sauront les garder alertes.  

Au CRIRES, nous considérons que la réussite scolaire est une affaire d’intérêt public : cela nous motive à tirer avantage de la possibilité offerte aux auteures et auteurs de diffuser plus directement leurs productions (Web 2.0) et à rendre disponible cet ouvrage au monde francophone.

Thérèse Laferrière
Directrice, CRIRES

Auteur(s): 
Catégorie: