L'abandon et l'échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du eLearning

Lépine, Mathieu

Cet essai s'attarde à l'abandon et à l'échec chez les étudiants de niveau collégial qui pratiquent le eLearning (entendre les cours en ligne). Le premier chapitre présente les principales conceptions pédagogiques, dont le constructivisme et le socioconstructivisme, et décrit le eLearning en suivant son évolution, de ses origines à aujourd'hui. Pour le deuxième chapitre, six causes principales d'abandon et d'échec sont présentées d'après un relevé de la littérature.

Celles-ci convergent vers une problématique générale: l'isolement social. Le troisième chapitre propose plusieurs modèles qui permettent de contrer cette problématique, tout en mettant l'accent sur la collaboration et l'hybridité de la structure des cours. Enfin, le dernier chapitre présente et discute des entrevues réalisées par la Vitrine Technologie-Éducation auprès d'acteurs du réseau collégial qui s'intéressent au eLearning. Ceux-ci apportent des solutions et font état de la situation de l'enseignement en ligne au collégial, ce qui mène à un résumé des éléments clés nécessaires à la persévérance et à la réussite des étudiants qui prend la forme d'une formule pour contrer l'abandon et l'échec lors d'un cours en ligne.