Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance

Bouchard, Caroline

Actes de colloque

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux intervenantes et intervenants auprès des jeunes enfants, soient-ils professionnels, parents, étudiants en éducation ou autres, ces actes d’un colloque ayant porté sur le jeu à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

Le jeu est central pour l’apprentissage et le développement de l’enfant nous a enseigné Jean Piaget, ce grand chercheur du XXe siècle dont les travaux ne cessent d’influencer la recherche comme l’intervention en éducation au XXIe siècle. De même Lev S. Vygotski, au cours de sa courte mais combien fructueuse carrière, nous a laissé un héritage scientifique inestimable pour nous aider à comprendre l’influence du contexte culturel dans lequel l’enfant apprend et se développe. Côté intervention, en est ressorti, par exemple, la découverte guidée d’Anne Brown, professeure à l’Université de Berkeley qui a influencé la pratique de la recherche en la déplaçant du laboratoire universitaire où les gestes sont programmés et tout est rangé vers le terrain où ça grouille et où il faut remettre constamment les choses en ordre.

Ces actes vous aideront à organiser vos idées, voire à en délaisser certaines et à en améliorer d’autres. Fruit d’un dialogue étroit alimenté par plusieurs années de recherche, il n’aurait pu voir le jour sans l’équipe qui en a assuré la rédaction, entre autres, la collègue Caroline Bouchard. Je remercie vivement toutes les personnes qui y ont contribué de près ou de loin.

Au CRIRES, nous considérons que la réussite éducative est une affaire publique : cela nous motive à tirer avantage de la possibilité offerte aux auteures et auteurs de diffuser plus directement leurs productions et à rendre disponible cet ouvrage au monde francophone.

Thérèse Laferrière

Université Laval – Directrice du CRIRES