Les influences potentielles de la représentation hollywoodienne du métier enseignant sur la formation de l'identité et l'épuisement professionnel des enseignants en insertion professionnelle au secondaire.

Texte intégral: 

L’objectif de cet essai est de démontrer que le cinéma hollywoodien influe sur la perception du métier enseignant chez les futurs enseignants au secondaire et qu’il est obstacle à l’affirmation de l’identité professionnelle. J’ai tout d’abord réalisé une recension des écrits sur les influences potentilles du cinéma hollywoodien sur la culture. J’ai ensuite élaboré des grilles d’analyses pour identifier la présence ou l’absence d’éléments centraux de l’identité de l’enseignant au cinéma. Finalement, à l’aide d’un questionnaire remis à des étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire, j’ai lié leurs conceptions du métier enseignant à la représentation qui en était fait à Hollywood. Cet essai constitue un apport scientifique concernant l’influence du cinéma hollywoodien sur les conceptions des futurs enseignants au secondaire à l’égard de leur métier. 

Le texte intégral est publié sur le site web de la bibliothèque de l'Université Laval et se retrouve à l'adresse suivante: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2014/3500-GPL6911-Julien_Gobeil_Proulx.pdf

Catégorie: