L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique

Lalancette, Rosalie

Depuis les 30 dernières années, l'intérêt pour la pédagogie post-secondaire est grandissant dans la recherche et l'enseignement supérieur en partie en raison des réformes éducatives qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs pays francophones et des transformations qui les accompagnent. Ainsi, cet essai a été rédigé dans l'intérêt de documenter une stratégie de choix parmi les pédagogies actives. Il s'agit de l'étude de cas et, plus spécifiquement, de mettre en lumière ses forces et limites dans la perspective de trois principaux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, soit l'enseignante ou l'enseignant, l'étudiante ou l'étudiant et, enfin, le groupe. Le travail de recension critique réalisé m'a permis de formuler trois recommandations pouvant guider les enseignantes et enseignants des études supérieures dans la mise en pratique de la stratégie pédagogique de l'étude de cas dans leurs classes.