Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires

Squalli, Hassane,Oliveira, Izabella,Bronner, Alain,Larguier, Mirène

Ouvrages collectifs

Cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs et chercheuses membres de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) qui représentent différents pays du continent américain ( Argentine, Brésil, Canada), d’Europe (Belgique, France, Luxembourg) et d’Afrique (Bénin, Cameroun, Maroc). Sous le titre Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires, les auteurs et autrices s’intéressent au développement de la pensée algébrique dès le jeune âge.

Ils conçoivent l’algèbre comme un domaine particulier d’activités mathématiques en construction qui contraste avec la conception des mathématiques en tant que corpus de connaissances bouclées. Ils approchent leur intérêt pour le développement de la pensée algébrique dans une perspective curriculaire, de recherche et en tant que domaine de formation des enseignants et enseignantes. Les auteurs et autrices des huit chapitres de cet ouvrage couvrent les quatre axes suivants : (1) fondements épistémologiques et didactiques de la pensée algébrique, (2) curricula et ressources pour le développement de la pensée algébrique, (3) l’apprentissage des élèves, (4) enseignement et formation des enseignants.

En tant que présidente des Livres en ligne du CRIRES (LEL), je les félicite d’avoir fait le choix de rendre accessible en libre accès leur publication. Leur ouvrage est mis à profit à l’étude du développement de la pensée algébrique et converge avec les objectifs et activités du CRIRES qui mise sur l’intérêt public de diffuser largement les résultats de ce type de travail en les publiant en libre accès sur le Web. Nous souhaitons que la mise en ligne de cet ouvrage fasse bénéficier le public francophone intéressé par le développement de la pensée algébrique, de ses fondements épistémologiques et didactiques, de son enseignement et de la formation des enseignants et enseignantes de mathématiques, de l’analyse des programmes et la proposition de ressources et, bien entendu, de l’apprentissage et la réussite des élèves qui sont au cœur de notre intérêt.