Étude exploratoire sur les pratiques humiliantes à l'école secondaire au Cameroun

imageEn Afrique francophone subsaharienne et au Cameroun en particulier, des cadres législatifs sont élaborés en vue de protéger les enfants contre toute forme de violence. En dépit de l’existence de telles mesures auxquelles s’ajoutent des traités et conventions internationaux, les enseignantes et les enseignants font subir aux élèves des formes de violences que cet essai explore sous l’angle des « pratiques humiliantes », peu étudiées dans les écoles secondaires du Cameroun. L’objectif de ce travail est de brosser un tableau de ces pratiques qui se produisent dans l’interaction entre enseignants et apprenants et de comprendre comment elles se développent et se manifestent.

Décrochage scolaire chez les filles: récits de parcours d'élèves du secondaire à Yaoundé

imageCet essai de maîtrise en éducation répond à l’intérêt de comprendre, au moins en partie, un des problèmes liés à la scolarisation des filles, soit celui du décrochage scolaire. L’objectif de ce travail est celui de recueillir les raisons exprimées par des jeunes lycéennes de la ville de Yaoundé, Cameroun, pour quitter, de manière abrupte, ou progressive, leurs études, à travers la méthode qualitative des récits de parcours. Je me suis ainsi entretenue avec huit filles ayant traversé l’expérience de rompre avec leurs études en leur donnant la parole. En effet, les récits favorisent la « mise en mots » des événements ayant marqué les parcours scolaires et les manières dont elles se sont retrouvées à décrocher de leurs études. Les résultats de l’analyse des récits soulèvent de nombreuses embûches et des événements déclencheurs qui se traduisent par un arrêt progressif ou abrupt des études des filles participant à l’étude, malgré leur désir exprimé de poursuivre leur scolarité. Ces embûches et ces événements déclencheurs sont liés, notamment, à des problèmes sociaux touchant la pauvreté au sein des familles, et différentes formes d’abus sexuel dans la sphère familiale, ou dans la sphère scolaire elle-même.

Le texte intégral est publié sur le site web de la bibliothèque de l'Université Laval et se retrouve à l'adresse suivante: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2015/3500-AEE6000-Lopsiwa_Mairama.pdf

Le statut des savoirs historiques dans deux manuels scolaires d'histoire de l'école primaire camerounaise contemporaine

logoCet essai explore le statut des savoirs historiques proposé implicitement aux élèves dans les manuels scolaires du primaire d’une des écoles contemporaines des sociétés d’Afrique subsaharienne francophone, soit la camerounaise. Prenant appui sur des travaux dans le domaine de l’analyse des manuels scolaires, tels que ceux de Crawford, De Cock, Fourez, Harnett, Mathy et Mirkovic, je me suis intéressé à l’analyse du statut des savoirs historiques dans deux manuels d’histoire. Pour ce faire, j’ai choisi deux ouvrages de générations différentes de l’école primaire camerounaise, l’un utilisé dans les années 1980 et, l’autre, inscrit au programme depuis les années 2000 et agréé dans le cadre de la réforme des programmes qui a introduit l’approche par compétences.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer