Retour d’expérience des enseignants sur le projet Code MTL

captureDans le cadre du projet « Code MTL », les chercheuses Margarida Romero et Sylvie Barma ont préconisé une approche basée sur la programmation créative. Cette approche considère la programmation comme une démarche visant à engager les élèves, tout d’abord, dans une démarche critique, empathique et créative de résolution de problèmes d’une certaine complexité et authenticité. Elle vise ensuite à les rendre responsables de la création d’une solution techno-créative, qui peut faire appel à l’usage des stratégies et des processus des sciences informatiques, pour la création d’une ou plusieurs solution(s). Ce rapport présente les attentes et les motivation des enseignants qui ont participés aux ateliers Code MTL comme leurs perceptions sur la formation à la programmation créative.

CodeMTL : Rapport d’analyse des données collectées avant et après projet

codemtlLa programmation à l’école est devenue une tendance mondiale et, dans ce contexte, le Québec a fait état d’un plan ambitieux qui s’est accompagné de différentes initiatives d’accompagnement des enseignants·es comme CodeMTL. L’apprentissage de la programmation informatique à l’école est une voie qui se confirme comme pratique pédagogique dans différents milieux scolaires au Québec. Dans ce contexte, le projet CodeMTL a pour objectif de former les enseignants·es à une approche créative de la programmation (Romero, 2016), mais également à la robotique pédagogique et aux approches qui rejoignent l’approche techno-créative et de fabrication numérique (Barma, Romero & Deslandes, 2017; Kamga, Romero, Komis, & Mirsili, 2017).  Pour évaluer le déroulement de ces ateliers, Barma et Romero ont mis en place une démarche d’évaluation en 2017 qui s’est poursuivie jusqu'en 2019. Ce rapport présente les résultats des ateliers CodeMTL à partir des auto-évaluations de compétences liées à l’apprentissage de la programmation. 

L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur. Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales.

ecosystemeLe Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) l’ouvrage collectif : L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur. Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales. L’ouvrage propose un ensemble d’initiatives et d’acteurs qui font vivre les communautés maker sur la côte d’azur. Ces initiatives, aussi originales que diversifiées, vont au-delà des contextes d’apprentissage traditionnels pour offrir aux apprenants des expériences communautaires uniques.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer