Enseigner et apprendre en réseau

Allaire guide

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Enseigner et apprendre en réseau à travers son volet d’activité « Livres en ligne du CRIRES » (LEL).

Alors qu’il devient de plus en plus évident que l’intégration des technologies et des ressources numériques transforme la classe en une classe en réseau et que, par conséquent, le défi pédagogique devient celui de l’apprentissage amélioré par la technologie, publier en libre accès ce guide pédagogique exprime nos valeurs ainsi que notre vision d’un Web généreux tout comme l’a voulu son concepteur Tim Berners-Lee.

Ce volume est le fruit d’un dialogue étroit entre enseignantes, enseignants et chercheurs, alimenté par plusieurs années de travail collaboratif ayant permis la mise en œuvre de l’école éloignée en réseau, initiative conjointe du Ministère de l’Éducation en 2002 et du CEFRIO en association avec une équipe de recherche interuniversitaire dont j’ai eu le privilège de faire partie. Pour en constater l’évolution récente, voir eer.qc.ca

L'abandon et l'échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du eLearning

echecCet essai s'attarde à l'abandon et à l'échec chez les étudiants de niveau collégial qui pratiquent le eLearning (entendre les cours en ligne). Le premier chapitre présente les principales conceptions pédagogiques, dont le constructivisme et le socioconstructivisme, et décrit le eLearning en suivant son évolution, de ses origines à aujourd'hui. Pour le deuxième chapitre, six causes principales d'abandon et d'échec sont présentées d'après un relevé de la littérature.

Mise en forme d'un modèle de formation basé sur l'étude des types de savoirs requis par les enseignants de l'école éloignée en réseau

bujioldDepuis les dernières décennies, les grandes organisations mondiales multiplient les rencontres et les comités portant sur l’éducation. Tant les gouvernements nationaux que l’UNESCO, l’OCDE et même la Banque mondiale reconnaissent les bouleversements qui changent actuellement la face des sociétés partout sur la planète, et la place que prend l’éducation pour comprendre, mais aussi répondre à tous ces changements. Les générations nées depuis les années 80 n’ont pas les mêmes caractéristiques que les précédentes, et pour cause : elles vivent dans un monde qui connaît l’effervescence des technologies de l’information et des communications (TIC), l’ouverture des marchés comme celle des frontières, mais aussi les catastrophes naturelles, la guerre aux ressources, l’augmentation des populations, le VIH/Sida, et la mondialisation, phénomène des plus complexes en raison de leurs implications et retombées (UNESCO, 2004). Ce sont ces nouvelles générations constituant maintenant à elles seules près de 50% de la population mondiale (UNESCO, 2004) qui auront à relever le défi de gérer ces problématiques dans les années à venir. Un groupe d’acteurs importants les  accompagnant dans leur formation est celui composé de leurs enseignants. Ces derniers doivent être en mesure de les guider adéquatement dans leurs apprentissages, leur acquisition de connaissances et dans le développement de leurs compétences.

L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique

logoDepuis les 30 dernières années, l'intérêt pour la pédagogie post-secondaire est grandissant dans la recherche et l'enseignement supérieur en partie en raison des réformes éducatives qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs pays francophones et des transformations qui les accompagnent. Ainsi, cet essai a été rédigé dans l'intérêt de documenter une stratégie de choix parmi les pédagogies actives. Il s'agit de l'étude de cas et, plus spécifiquement, de mettre en lumière ses forces et limites dans la perspective de trois principaux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, soit l'enseignante ou l'enseignant, l'étudiante ou l'étudiant et, enfin, le groupe. Le travail de recension critique réalisé m'a permis de formuler trois recommandations pouvant guider les enseignantes et enseignants des études supérieures dans la mise en pratique de la stratégie pédagogique de l'étude de cas dans leurs classes. 

La planification, le lancement et l'implantation d'une communauté de pratique : ANURI, une communauté d'administrateurs scolaires

logoCet essai examine le concept de la communauté de pratique en réseau à travers l'étude d'une communauté de pratique regroupant des administrateurs scolaires dans une commission scolaire en région éloignée. Le contexte immédiat de la communauté de pratique est décrit ainsi que les besoins en développement professionnel des membres.
Un regard théorique sur les communautés de pratique permet de les définir et de les situer par rapport à l'apprentissage informel. Les principes et caractéristiques régissant les communautés de pratique sont présentés ainsi que les interactions entre les membres et les rôles dans une communauté de pratique. Plusieurs types de communautés de pratique sont énumérés dont la communauté de pratique en réseau. L'animation à l'intérieur d'une communauté de pratique est présentée selon les perspectives de quatre auteurs.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer