Résilience et culture, culture de la résilience

resilienceC’est avec grande joie que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) met en ligne en libre accès sur le site des «Livres en ligne du CRIRES» (LEL) l’ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience.

Il est codirigé par Colette Jourdan-Ionescu, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse régulière au CRIRES, Serban Ionescu, professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Étienne Kimessoukié-Omolomo, infirmier Ph.D en psychologie, chargé de cours statutaire à l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et président de l’Association des infirmiers et infirmières du Cameroun et Francine Julien-Gauthier, professeure à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse régulière au CRIRES.

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation

logoLa recherche sur la résilience a connu un développement remarquable, comme en témoignent les nombreuses publications dans le domaine au cours des dernières décennies. La résilience caractérise une personne ayant vécu ou vivant un événement à caractère traumatisant ou de l’adversité chronique, qui fait preuve d’une bonne adaptation. De plus, le fait de surmonter les difficultés occasionnées par le traumatisme ou la situation d’adversité génère chez la personne un sentiment de confiance en ses capacités et en l’avenir. Cette manière d’envisager l’avenir de façon positive malgré l’adversité nous ramène aux origines du mot résilience, un dérivé du latin resilientia qui signifiait : la manière dont l’écho rebondit.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer