Disparues, mais pas oubliées: Le racisme au Canada raconté en images

Paradis, Alice

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès la bande dessinée « Disparues, mais pas oubliées : le racisme au Canada raconté en images » qui a été écrite et illustrée par Alice Paradis dans le cadre de son projet de fin d’études secondaires. La préface est signée par Chantal Pouliot, chercheure membre du CRIRES.

En racontant l’histoire de trois femmes autochtones victimes de racisme, l’autrice apporte une contribution aux réflexions concernant la question socialement vive que constitue la reconnaissance de l’existence du racisme dans la société canadienne. Alice Paradis a choisi un genre littéraire pour rendre compte d’un rigoureux travail de recherche. Ce choix lui permet d’accorder une place centrale aux femmes autochtones dont elle raconte l’histoire et de remettre les enjeux humains au centre des réflexions.

Par cet ouvrage, l’autrice offre aux lectrices et aux lecteurs une occasion de se documenter sur la problématique du racisme envers les femmes autochtones et de développer leur point de vue critique à cet égard. En diffusant cette bande dessinée en libre accès, nous espérons qu’elle pourra contribuer à la réflexion du plus grand nombre : qu’elle soit lue dans l’espace scolaire, par des élèves, des enseignantes et des enseignants ou à l’extérieur des murs des écoles afin de contribuer à la réflexion du plus grand nombre.

Liste complète des auteurs