Logo

Apprendre à dialoguer et dialoguer pour apprendre. Pédagogie dialogique en classe collégiale.

Jolicoeur, Pier-Luc

Publications étudiantes

Description

Dialoguer s’avère un exercice indispensable pour répondre au défi central de l’éducation qu’est le vivre-ensemble. De même, c’est un puissant outil pédagogique qui mérite une place particulière dans l’enseignement collégial. Cependant, la documentation sur l’utilisation éducative du dialogue est polysémique. Le présent essai s’évertuera alors à présenter une analyse descriptive de la pédagogie dialogique tout en tenant compte des réalités du milieu collégial. Pour ce faire, nous définirons à l’aide d’une revue documentaire des concepts clés tels que le dialogue, la communauté d’apprentissage et le contrat didactique pour après les mettre en relation au coeur de l’activité de la pédagogie dialogique. À la lumière de cette présentation, nous proposerons des conditions essentielles à la juste utilisation de la pédagogie dialogique.

Nous montrerons par le fait même comment le partage des responsabilités au sein d’une classe, l’adoption de certaines dispositions personnelles et le développement d’un triple savoir-faire transforment une classe en une communauté d’apprentissage où le dialogue occupe une place centrale.