Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture

Description: 

 

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) le guide pédagogique: « La boîte à outils : Compréhension de lecture et inférences au primaire (CLIP) ». Ce guide pédagogique a été élaboré à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et vise à encourager la mise en place de pratiques pédagogiques optimales et reconnues par la recherche en salle de classe.

Nombre de contenus scolaires sont particulièrement exigeants sur le plan du langage, notamment en compréhension de lecture. La recherche actuelle montre que les pratiques enseignantes orientées vers les habiletés langagières ont des impacts fort positifs sur les apprentissages des élèves dans la mesure où l’enseignant possède les connaissances nécessaires à leur réalisation. Conséquemment, les comportements qu’il adopte peuvent enrichir considérablement les interactions avec les élèves en termes de soutien aux apprentissages.

Afin d’accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs connaissances et de leurs pratiques pédagogiques, la création d’une boîte à outils fut amorcée en 2016 par l’équipe de recherche et les enseignantes participant à la recherche-action ÉCRIT (St-Pierre et al., 2014-2018; financée par le programme Persévérance et réussite scolaire du FRQ-SC). Le développement du matériel s’est poursuivi pendant les trois années subséquentes par l’équipe de recherche.

La boîte à outils CLIP est composée d’un Guide d’Accompagnement, de deux jeux de Cartes pratiques, l’un portant sur les inférences et l’autre portant sur les comportements facilitateurs ainsi que d’un Napperon de planification. 

Guide d'accompagnement

Jeu de cartes pratiques : Les Inférences

Jeu de cartes pratiques : Les Comportements facilitateurs

Napperon de planification

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT 

Le Guide d’accompagnement a pour objectifs de d’outiller les enseignants dans la mise en place de stratégies gagnantes pour atteindre leurs objectifs pédagogiques et professionnels. Son utilisation s’inscrit dans les actions associées au palier 1 du modèle de réponse à l’intervention (RAI) qui met de l’avant l’importance d’offrir à l’ensemble des élèves un enseignement de qualité, avec des pratiques pédagogiques documentées par la recherche. Il accompagne les jeux de Cartes pratiques, en fournissant davantage d’exemples et des explications plus approfondies permettant ainsi une meilleure appropriation du contenu.

JEUX DE CARTES PRATIQUES 

Les jeux de Cartes pratiques sont des outils concrets portant respectivement sur les inférences et sur les comportements facilitateurs. Les Inférences correspondent à toute information qui n’est pas explicitement formulée dans le discours/texte et qui est activée ou créée par l’élève au cours de l’activité de compréhension (orale ou écrite). Les comportements facilitateurs concernent les demandes faites à l’élève, la stimulation langagière, la métacognition et les activités d’intégration. Ils soutiennent un apprentissage optimal chez l’élève en favorisant, entre autres, le développement du vocabulaire et la capacité à générer des inférences. Ils s’insèrent dans différents contextes liés à l’enseignement en classe. En résumé les Cartes pratiques sont des outils concrets, permettant à l’enseignant un accès rapide et efficace aux définitions et à de nombreux exemples.

NAPPERON PLANIFICATION 

Le Napperon de planification est un outil concret permettant la planification d’activités en compréhension de lecture en classe. Il peut être facilement complété par l’enseignant, notamment pour fixer ses objectifs professionnels et ses objectifs pédagogiques.

 

Bonne lecture,

 

Francine Julien-Gauthier,

Directrice par intérim des Livres en ligne du CRIRES,

Université Laval

 

Auteur(s):

Marie-Catherine St-Pierre (directrice)

Isabelle Touchette

Amélie Carrier

Amélie Desmeules

Avec la collaboration de Chantal Desmarais