Décrochage scolaire chez les filles: récits de parcours d'élèves du secondaire à Yaoundé

Mairama, Lopsiwa

Cet essai de maîtrise en éducation répond à l’intérêt de comprendre, au moins en partie, un des problèmes liés à la scolarisation des filles, soit celui du décrochage scolaire. L’objectif de ce travail est celui de recueillir les raisons exprimées par des jeunes lycéennes de la ville de Yaoundé, Cameroun, pour quitter, de manière abrupte, ou progressive, leurs études, à travers la méthode qualitative des récits de parcours. Je me suis ainsi entretenue avec huit filles ayant traversé l’expérience de rompre avec leurs études en leur donnant la parole. En effet, les récits favorisent la « mise en mots » des événements ayant marqué les parcours scolaires et les manières dont elles se sont retrouvées à décrocher de leurs études. Les résultats de l’analyse des récits soulèvent de nombreuses embûches et des événements déclencheurs qui se traduisent par un arrêt progressif ou abrupt des études des filles participant à l’étude, malgré leur désir exprimé de poursuivre leur scolarité. Ces embûches et ces événements déclencheurs sont liés, notamment, à des problèmes sociaux touchant la pauvreté au sein des familles, et différentes formes d’abus sexuel dans la sphère familiale, ou dans la sphère scolaire elle-même.

Le texte intégral est publié sur le site web de la bibliothèque de l'Université Laval et se retrouve à l'adresse suivante: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2015/3500-AEE6000-Lopsiwa_Mairama.pdf