Étude exploratoire des causes du redoublement selon le point de vue d'élèves d'un lycée gabonais

Demba, Jean Jacques

Le redoublement au Gabon est une question préoccupante qui fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Les « Journées nationales de réflexion » sur ce problème, tenues en septembre 2000 à Libreville, ont été une première interrogation profonde sur la question. Les causes, les stratégies et expériences de lutte contre ce problème y ont fait l’objet de débats et de recommandations. Toutefois, tous ces aspects sont traités sous un angle général en mettant en exergue les points de vue des parents d’élèves, des dirigeants et dirigeantes d’établissements, des enseignantes, des enseignants et des experts du Ministère de l’Éducation Nationale. Ces points de vue semblent souvent s’éloigner des préoccupations des élèves.

En se penchant sur les causes du redoublement selon le point de vue des apprenantes et des apprenants de l’un des établissements les plus touchés par ce problème, le présent essai se veut une modeste contribution à une meilleure compréhension de ce phénomène. Ce qui pourrait permettre aux décideurs d’apporter des remédiations appropriées.

L’enquête menée auprès des élèves de terminale et l’analyse de leurs propos tendent à envisager le redoublement important et récurrent au LPIG comme participant à la fois des expériences personnelles des élèves et des pratiques pédagogiques. Toutefois, ces deux dimensions ne sont pas les seules pouvant expliquer le phénomène étudié. Il y a aussi le poids de la responsabilité personnelle de l’élève, la responsabilité des parents, la lourdeur et la non contextualisation des programmes d’études.