Étude exploratoire sur les pratiques humiliantes à l'école secondaire au Cameroun

Gbetnkom, Ibrahim

En Afrique francophone subsaharienne et au Cameroun en particulier, des cadres législatifs sont élaborés en vue de protéger les enfants contre toute forme de violence. En dépit de l’existence de telles mesures auxquelles s’ajoutent des traités et conventions internationaux, les enseignantes et les enseignants font subir aux élèves des formes de violences que cet essai explore sous l’angle des « pratiques humiliantes », peu étudiées dans les écoles secondaires du Cameroun. L’objectif de ce travail est de brosser un tableau de ces pratiques qui se produisent dans l’interaction entre enseignants et apprenants et de comprendre comment elles se développent et se manifestent.

Employant un dispositif méthodologique qualitatif constitué d’entrevues avec deux groupes d’élèves de deux écoles secondaires, et de récits de vie écrits recueillis auprès de deux jeunes issus de ces groupes, une analyse de contenu thématique éclairée par une approche interactionniste a été effectuée. Les résultats documentent des formes de pratiques humiliantes sur les élèves en en proposant des éléments de compréhension, et soulèvent des stratégies développées par ces derniers pour « sauver la face ».

Le texte intégral est publié sur le site web de la bibliothèque de l'Université Laval et se retrouve à l'adresse suivante:  http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2015/3509-AEE6000-Ibrahim_Gbetnkom.pdf