Former les enseignants à l'ère du numérique: cas d'Haïti

Jean, Madel

Cette étude porte sur Haïti, pour qui le problème des enfants en difficulté d’apprentissage, de redoublement et d’abandon scolaire représente un défi énorme en milieu scolaire. Le taux de fréquentation est de 67 %, mais seuls 30 % atteignent la fin du système primaire selon Wikipédia (2014). Or, les technologies promettent de soutenir l’apprentissage des élèves, même les plus à risque (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie et dyscalculie), et offrent des opportunités éducatives importantes [...] (Pieri, Businaro & Albanese, 2014). Cette étude permettra de comprendre le rôle des enseignants à l’ère du numérique et l’encadrement à leur offrir pour un apprentissage collaboratif centré sur l’apprenant. L’objectif en est un de formation continue des enseignants pour un usage adéquat des outils technologiques à travers une communauté de pratique en réseau (CoPeR). La formule sera d’en appeler aux ressources des participants et aussi de chercher des ressources extérieures pour le renforcement des capacités pédagogiques et technologiques.