La planification, le lancement et l'implantation d'une communauté de pratique : ANURI, une communauté d'administrateurs scolaires

Rochefort, Alain

Cet essai examine le concept de la communauté de pratique en réseau à travers l'étude d'une communauté de pratique regroupant des administrateurs scolaires dans une commission scolaire en région éloignée. Le contexte immédiat de la communauté de pratique est décrit ainsi que les besoins en développement professionnel des membres.

Un regard théorique sur les communautés de pratique permet de les définir et de les situer par rapport à l'apprentissage informel. Les principes et caractéristiques régissant les communautés de pratique sont présentés ainsi que les interactions entre les membres et les rôles dans une communauté de pratique. Plusieurs types de communautés de pratique sont énumérés dont la communauté de pratique en réseau. L'animation à l'intérieur d'une communauté de pratique est présentée selon les perspectives de quatre auteurs.
Certains facteurs comme les bénéfices pour l'organisation, les attentes des membres et la disponibilité d'un animateur ont favorisé le choix d'une communauté de pratique. La planification de la communauté de pratique, incluant les premières discussions, la thématique choisie et l'outil technologique utilisé, est décrite. Le lancement de la communauté de pratique et les activités de la communauté de pratique sont discutés. Finalement, certaines interventions de l'animateur sont relevées.