Les filiations entre les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique des lycées et collèges du Gabon

Ntsame-Edjo, Flavienne

Publications étudiantes

Cet essai porte sur les filiations entre les programmes gabonais d’histoire, de géographie et d’éducation civique du premier cycle de l’enseignement secondaire général. Il part des constats selon lesquels ces programmes sont organisés par objectifs et par contenus disciplinaires, qu’ils sont abordés en classe selon cette organisation cloisonnée (c’est-à-dire de manière disciplinaire, additive et linéaire), qu’ils sont dispensés partiellement et que les savoirs enseignés seraient très peu réinvestis par les élèves. Et il propose, à la lumière de la perspective interdisciplinaire, une autre lecture et dispensation de ces programmes en mettant de l’avant l’interrelation des savoirs à enseigner. À travers cette lecture, on pourrait entrevoir entre autres un renouvellement curriculaire des programmes gabonais et une rénovation des pratiques enseignantes.