Ce livre (publié en 2015) éclaire l’engagement de citoyens et citoyennes dans la documentation d’une situation qui les inquiète dans leur lieu d’habitation : à l’automne 2012, de la poussière rouge se retrouve dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou (Québec). Son auteure, Chantal Pouliot, dont les travaux de recherche s’intéressent à documenter des controverses socioscientifiques, a suivi le déroulement de cette affaire en focalisant les initiatives citoyennes. Elle considère, à l’instar de Désautels (didacticien des sciences) et de Latour (sociologie des sciences), que l’intégration des controverses en cours de sciences permet de situer les savoirs scientifiques comme des constructions sociales situées dans un contexte qui n’est pas « désincarné » des enjeux politiques et économiques.
Elle milite pour une éducation citoyenne préparant les apprenants à analyser les savoirs scientifiques en considérant plusieurs points de vue et cherche à faire évoluer les pratiques enseignantes en vue d’approcher l’apprentissage des savoirs scientifiques dans des thématiques intégrant la santé humaine, les problèmes environnementaux ou d’autres problèmes socialement situés. Ce livre cherche à montrer que favoriser des nouveaux rapports « émancipateurs » avec les experts scientifiques dans les cours de sciences est une façon de contribuer à la réussite éducative.