Actes du panel "L'appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement.

Tschopp, Geneviève,Bernard, Marie-Claude

Actes de colloque

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux de s’associer au groupe « l’appel bio-graphique » de l’ASIHVIF pour la publication, en libre accès, des actes du panel organisé à l’Université de Tours en mai 2016, intitulé « Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement », sur le site des Livres en ligne CRIRES, soit « sous LEL du CRIRES ».

Ces actes sont le fruit d’un travail collaboratif en matière de recherche et d’intervention touchant au processus même de la coopération et de relations horizontales à des fins de formation continue. Cela rejoint, en un sens, l’activité du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) qui se penche sur la participation de l’enseignante ou de l’enseignant dans l’école. Au nom de tous les jeunes et plus largement tout le public qui bénéficieront des acquis de tels rapports de coopération, je remercie les auteures et auteurs. Je leur suis aussi reconnaissante de contribuer, par cette publication, à nourrir la réflexion sur la réussite scolaire et éducative.

Le CRIRES considère qu’il est d’intérêt public de faire connaître les résultats de travaux de telle envergure en les diffusant directement sur le Web. Ceci les rend plus facilement accessibles aux agentes et agents du monde de l’éducation francophone.