Richard, Vincent,Lafleur, Marcel

Guides/outils pédagogiques

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir le livre Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration - Niveaux secondaire et collégial  par l’entremise de ses publications en ligne libres de droit, et notamment des livres ou volumes, sur LEL du CRIRES. Ce volume propose différentes démonstrations qui explicitent certains concepts scientifiques tout en les situant dans leur contexte d’élaboration historique et social. Trois modules regroupant plusieurs démonstrations sont présentés : le premier s’articule autour d'une caméra obscura, un objet qui incarne bien l’évolution de notre compréhension de la lumière, le second module touche l’univers de la musique et le troisième s’articule autour de l’idée de la « mesure », thème central en science.

Mettre ensemble nos idées, croiser nos expertises, s’ouvrir à de nouvelles façons de faire, ce sont autant de sources de plaisirs que nous avons pu goûter en collaborant au développement de démonstrations visant à favoriser l’intégration de repères culturels dans l’enseignement des sciences aux niveaux secondaire et collégial. Au cours de cette collaboration (de 2013 à 2015) entre le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, nous avons voulu proposer une conception de la démonstration scientifique qui s’accorde avec une approche socioculturelle de l’enseignement des sciences. En effet, les démonstrations proposées, en plus de susciter surprise et émotion, permettent de présenter certains aspects sociaux et historiques qui ont marqué les développements scientifiques et d’illustrer ainsi la nature même de l’activité scientifique. Il s’agit donc ici, au-delà des concepts, de présenter les aspects humains de la science pour en saisir toute la portée. Depuis 2015, le CRIRES tout comme le CDSP sont membres du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE).

Je remercie chaleureusement toute l’équipe qui a contribué à la publication de ce volume : merci de votre engagement et de votre expertise mise au service d’une vision d’une science bien située dans le temps et l’espace!

Vincent Richard