Parent, Séverine,Deschênes, Michelle

Guides/outils pédagogiques

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne en libre accès un nouveau guide pédagogique portant sur « L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques ». Les autrices, Séverine Parent et Michelle Deschênes, respectivement membre régulière du CRIRES et étudiante du CRIRES, revoient le modèle proposé par Victoria L. Berhnardt (professeure émérite au College of communication and Education à l’Université d’État de Californie, Chico et directrice de Education for the Future, une initiative à but non lucratif de la même Université) pour améliorer l’apprentissage des élèves au primaire et au secondaire. Ce guide s’adresse aux intervenants et intervenantes de ces ordres d’enseignement, ainsi qu’à ceux et celles du postsecondaire. Les données d’apprentissage pouvant guider les décisions sont nombreuses et proviennent de sources variées.

Le modèle revu proposé combine les données sur les processus scolaires, sur le profil sociodémographique, les apprentissages et les perceptions. Il vise à soutenir les intervenants et intervenantes dans les milieux à la prise de décision tout en tenant compte de la complexité du système d’enseignement. Sans prétendre remplacer l’expertise, l’intuition et le jugement des intervenants pédagogiques compétents, l’analyse des données d’apprentissage que ce guide présente peut les outiller pour examiner les pratiques, repérer des situations pouvant être améliorées et, in fine, favoriser la réussite scolaire et éducative. Je remercie chaleureusement Séverine Parent et Michelle Deschênes d’avoir choisi la voie du libre accès sur LEL du CRIRES pour rendre disponible au public francophone ce modèle traduit, revu et utilisé dans leurs travaux.