Perceptions d'adolescents québécois et adolescentes québécoises en temps de pandémie : défis et ajustements familiaux et scolaires

Barma, Sylvie,Deslandes, Rollande,Ste-Marie, Nathalie

Rapports

Plus de trois années se sont écoulées depuis le début de la pandémie planétaire de COVID-19. Bien qu’ayant repris des habitudes de vie qui se rapprochent de ce que nous considérions comme « normal », notre quotidien est néanmoins marqué par tous les ajustements que nous avons dû faire comme citoyens québécois. Pendant cette pandémie, les adolescents et les adolescentes des écoles secondaires sont restés dans l’ombre jusqu’à ce que plusieurs d’entre eux n’expriment une anxiété grandissante. Cet ouvrage collectif de Barma, Deslandes et Ste-Marie (2023) aborde les effets que les mesures sanitaires en temps de pandémie ont exercé sur eux, il apporte des informations précieuses à tout enseignant ou enseignante auprès de ces élèves. À partir des résultats quantitatifs et qualitatifs d’une enquête en ligne auprès de 1 057 adolescents et adolescentes, elles nous présentent des constats ainsi que quelques leçons apprises. Pensons à l’importance de faire place à plus de flexibilité de la part de tous, à une utilisation plus éclairée des médias sociaux, à plus de ressources techniques et humaines pour soutenir les élèves et leurs familles. L’adolescent a besoin de s'autoréguler et de rompre l'isolement de la meilleure façon possible dans sa sphère scolaire et au sein de sa famille. Il doit aussi viser à un meilleur équilibre entre son temps scolaire et ses temps libres.

Bonne lecture,

Francine Julien-Gauthier,