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Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? (Livre blanc)

Bernard, Marie-Claude,Pomerleau, Clarence,Laferrière, Thérèse,Allaire, Stéphane,Naimi, Kevin,Pulido, Loïc,Reuter, Yves,Bélanger, Jasmin,Létourneau, Louise,Fortier, Alain,Baron, Georges-Louis,Lahanier Reuter, Dominique,Robert-Mazaye, Christelle,Sardier, Anne,Sirois, Pauline,Chevrier, Jocelyne,Granger, Nancy,Lachaîne, Marc-André,Savard, Denis,Drot-Delange, Béatrice,Bourdeau-Julien, Sarah,Deschênes, Michelle,Monney, Nicole,Therriault, Geneviève,Moussay, Sylvie,Dal-Pan, Alexandre,Houle, Marie-Claude,Raynault, Audrey,Dumouchel, Mélissa,Forget, Marie-Hélève,Gagnon, Mathieu,Jutras, Marie,Vanlint, Alice,Tremblay, Melanie,Couture, Laurie,Lavallée, Simon,Tessier-Baillargeon, Michèle

Ouvrages collectifs

Description

Ce document est un livre blanc qui examine les tensions entre les différents acteurs du système éducatif québécois. Il explore comment les rapports aux savoirs, notamment dans le contexte de l'intelligence artificielle et des nouvelles politiques éducatives, créent des défis pour les enseignants, les élèves, les directions d'école et les chercheurs. Le texte se concentre sur trois axes principaux : épistémologique, axiologique et praxéologique, afin d'analyser ces tensions. Il propose des pistes d'action pour favoriser une vision plus inclusive et démocratique de l'éducation. L'analyse s'appuie sur la théorie de l'activité pour comprendre les interactions entre les acteurs et leurs savoirs. En fin de compte, il vise à renforcer la capacité des professionnels de l'éducation à exercer leurs rôles dans un système en évolution.