Résilience et culture, culture de la résilience

Jourdan-Ionescu, Colette,Ionescu, Serban,Kimessoukié-Omolomo, Étienne,Julien-Gauthier, Francine

Ouvrages collectifs

C’est avec grande joie que le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) met en ligne en libre accès sur le site des «Livres en ligne du CRIRES» (LEL) l’ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience.

Il est codirigé par Colette Jourdan-Ionescu, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse régulière au CRIRES, Serban Ionescu, professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Étienne Kimessoukié-Omolomo, infirmier Ph.D en psychologie, chargé de cours statutaire à l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et président de l’Association des infirmiers et infirmières du Cameroun et Francine Julien-Gauthier, professeure à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse régulière au CRIRES.

Cet ouvrage, fruit d’un énorme travail, est issu du 3e Congrès Mondial sur la Résilience qui a eu lieu à Trois-Rivières, au Québec en août 2016. Les coordonnateurs de l’ouvrage et des membres du Comité scientifique du Congrès ont sélectionné 100 textes présentés à cette occasion. Structuré en sept parties, l’ouvrage regroupe des textes portant sur les approches culturelles de la résilience et la culture de la résilience offrant un éclairage élargi de ce concept. Je tiens à exprimer chaleureusement mes remerciements aux coordonnateurs ainsi qu’aux auteures et auteurs des textes d’avoir choisi le libre accès pour publier cet ouvrage. Ils rendent ainsi possible le partage à un large public de contributions en provenance à la fois de figures de proue que de nouveaux chercheurs et chercheures dans ce champ d’étude fécond.

Marie-Claude Bernard
Présidente des LEL du CRIRES

Afin de consulter les différents volumes séparément, veuillez consulter les liens suivants :

Conférences, introduction et conclusion :

Partie 1 - Les approches culturelles de la résilience :

Partie 2 - Migration et résilience :

Partie 3 - Résilience et cycle de vie :

Partie 4 - Familles en difficultés et résilience :

Partie 5 - Maladie, handicap et résilience :

Partie 6 - Résilience des organisations :

Partie 7 - Culture de la résilience :