Logo

Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe

Bernard, Marie-Claude,Savard, Annie,Beaucher, Chantale,Caillot, Michel,Demba, Jean Jacques,Mbazogue-Owono, Liliane,Dencuff, Marie-Pierre,DeBlois, Lucie,De Montgolfier, Sandrine,Dell’Angelo, Michèle,Simard, Catherine,Coquidé, Maryline

Ouvrages collectifs

Description

Comment la problématique du rapport au savoir, et plus précisément des « rapports aux savoirs », peut-elle faciliter l’analyse du lien, d’une part, avec les perspectives épistémologiques des modèles d’enseignement et, d’autre part, avec les pratiques enseignantes ? Sous cette optique, cette problématique nous semble constituer une « clé », une manière de s’introduire dans l’analyse des perspectives épistémologiques qui modèlent les approches pédagogiques en classe, ainsi qu’une façon permettant de comprendre le sens que les élèves donnent à leur apprentissage dans différents domaines disciplinaires.

ISBN : 978-2-921559-21-8