Actes du colloque CIRTA 2016: "Dépassons nos frontières"

Romero, Margarida,Laferrière, Thérèse,Lakhal, Sawsen,Meyer, Florian,Maina, Marcelo,Stockless, Alain,Lille, Benjamin,Papi, Cathia

Actes de colloque

La Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRT@) a tenu son colloque annuel de 2016 le 11 et 12 octobre à l’Université Laval. Sous le titre « Dépassons nos frontières », ce colloque s’oriente vers une des visées clés de cette communauté, soit celle de rapprocher recherche-société et internationalisation.

Cette visée rejoint le leitmotiv du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui travaille à la fois en recherche et en intervention. C’est donc avec plaisir que le CRIRES se joint à l’intention de ce colloque de la CIRT@ de « dépasser les frontières » conceptuelles, disciplinaires et méthodologiques, en offrant ses actes accessibles en libre accès.

Ceux-ci regroupent des communications qui couvrent un large spectre éducatif allant du préscolaire à la formation continue en contexte professionnel. La CIRT@ a également intégré dans cette édition un volet d’apprentissage par le jeu numérique en collaboration avec la Serious Games Society et le groupe Silver Gaming du projet ACT.

Dans cette lignée, nous souhaitons que le « plaisir d’apprendre », cher à de nombreux pédagogues, fasse partie des expériences des élèves dans les milieux scolaires, quel que soit leur âge. Comme le goût et le plaisir d’apprendre peuvent contribuer à l’engagement et à la réussite scolaire, nous souhaitons que la diffusion en ligne de ce type de production soit utile aux différents intervenants dans la scène scolaire.

Marie-Claude Bernard

Université Laval – Présidente des LEL du CRIRES