Logo

Bilan final des activités réalisées: Amorce de l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique dans le Programme de formation de l’école québécoise

Barma, Sylvie

Rapports

Description

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur l'intégration de la compétence numérique dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). L'étude examine comment les douze dimensions de la compétence numérique peuvent être intégrées dans différentes disciplines scolaires, notamment le français, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, les arts et l'éducation physique. Il propose des profils de sortie pour les élèves de 5e secondaire dans chaque discipline, avec des exemples concrets d'intégration et des recommandations pour la mise en œuvre. L'objectif est de préparer les élèves à utiliser le numérique de manière responsable, critique et créative dans leur apprentissage, leur travail et leur participation à la société. Le rapport met en évidence la valeur ajoutée de la compétence numérique pour la réussite éducative et souligne la nécessité d'une approche intersectorielle impliquant les ministères de l'Éducation et de la Santé. Il inclut également des réflexions sur l'utilisation des écrans en contexte scolaire et des stratégies pour limiter les risques sur la santé.

Date de publication de l'oeuvre : 2024

Catégorie : Rapports


Liste complète des auteurs

Mots-clés