La programmation à l’école est devenue une tendance mondiale et, dans ce contexte, le Québec a fait état d’un plan ambitieux qui s’est accompagné de différentes initiatives d’accompagnement des enseignants·es comme CodeMTL. L’apprentissage de la programmation informatique à l’école est une voie qui se confirme comme pratique pédagogique dans différents milieux scolaires au Québec. Dans ce contexte, le projet CodeMTL a pour objectif de former les enseignants·es à une approche créative de la programmation (Romero, 2016), mais également à la robotique pédagogique et aux approches qui rejoignent l’approche techno-créative et de fabrication numérique (Barma, Romero & Deslandes, 2017; Kamga, Romero, Komis, & Mirsili, 2017). Pour évaluer le déroulement de ces ateliers, Barma et Romero ont mis en place une démarche d’évaluation en 2017 qui s’est poursuivie jusqu'en 2019. Ce rapport présente les résultats des ateliers CodeMTL à partir des auto-évaluations de compétences liées à l’apprentissage de la programmation.
Les résultats des auto-évaluations de compétences liées à l’apprentissage de la programmation qui ont été analysés - avant les ateliers et après les ateliers de CodeMTL - relèvent une prise de conscience des enseignant·e·s de leur niveau réel après la réalisation des ateliers. Les résultats montrent également une amélioration très considérable des différentes stratégies pédagogiques à développer pour l’apprentissage de la programmation, ce qui s’inscrit à la suite du rapport publié par Barma (2018) sur l’état de l’enseignement de la programmation au Québec.